Programmes

Politique familiale

En 2007, la Municipalité d'Albanel s'est dotée d'une politique familiale. À la suite d'une consultation publique, un plan d'action a été élaboré en fonction des interventions des citoyens. Le conseil, en adoptant cette politique, a fait de la clientèle famille une priorité, teintant ainsi toutes ses décisions ou actions de la préoccupation familiale.

Ce plan comprend 8 champs d'intervention : sécurité et transport, urbanisme, aménagement du territoire et environnement, habitation, éducation, loisirs et culture, communication, santé et services sociaux, soutien aux organismes et maintien du taux de population. Un portrait de la situation et des actions sont identifiés pour chacun des champs d'intervention.

Programme des couches réutilisables

Ce programme s'adresse aux parents d'enfant de moins d'un an qui réside de façon permanente sur le territoire de la Municipalité d'Albanel. Un seul enfant par famille est accessible au programme d'aide.

Nos objectifs sont:

  • Reconnaître les gestes environnementaux posés par les jeunes familles;
  • Réduire les déchets;
  • Poser un geste aujourd'hui pour assurer le futur des générations de demain;
  • Faire sa part pour le développement durable.

 

Pour plus d'information sur le programme, il est possible d'obtenir une copie du dépliant au bureau de la municipalité ou en version électronique (PDF)

Programme Service d'aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP)

Vous pensez rénovation extérieure, comment redonner du cachet à votre maison? Le SARP offre des services-conseils d'un architecte, tels que mise en valeur du style d'origine, choix et relocalisation des fenêtres, portes, revêtements extérieurs et toitures, choix de couleurs, etc. Cet organisme est situé à Alma, mais il couvre tout le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La Municipalité d'Albanel, en collaboration avec le SARP offre, à tous les ans, 2 consultations gratuites à 2 citoyens désirant effectuer une rénovation extérieure de maison. Le choix se fait sous la formule premiers arrivés, premiers servis. Les personnes intéressées par ce programme peuvent communiquer avec M. Réjean Hudon, directeur général de la Municipalité. Pour plus d'informations, visitez le : www.sarp.qc.ca

Programme RÉNORÉGION

Votre résidence nécessite des réparations majeures? Vous êtes propriétaire-occupant? Vous habitez en milieu rural? Votre revenu est limité?

Le programme RÉNORÉGION peut vous être utile. Il s'agit d'une aide financière pouvant atteindre 12 000 $ qui vous permettra d'effectuer les travaux nécessaires pour améliorer votre logement.

Pour en connaître davantage sur ce programme, communiquez avec monsieur Réjean Hudon, directeur général de la municipalité. Il est aussi possible d'avoir de l'information sur le site www.habitation.gouv.qc.ca.