Attraits touristiques

Piste cyclable associée «Au fil des riviéres »


La piste cyclable associée à la Véloroute des Bleuets est une boucle de 45 kilomètres qui relie Albanel et Girardville. Ce parcours est situé en pleine forêt et longe les bleuetières. Prenez le temps d'une pause rafraîchissante en contemplant une des magnifiques chutes de la rivière Mistassini ou en goûtant à nos savoureux et incomparables bleuets.

www.veloroute-bleuets.qc.ca

Stationnement gratuit :

Club des sportifs d'Albanel
1493, Route 169
Albanel (Québec)

9e chute de la rivière Mistassini



La 9e chute de la rivière Mistassini est située à quelques kilomètres du village et elle est accessible par la piste cyclable et par la route du Premier Rang. On y retrouve un refuge en bois rond d'où on peut contempler la magnifique plage au pied de la 9e chute.

Belles fermes et  champs de céréales



Les fermes laitières et la culture de céréales sont très répandues dans les rangs d'Albanel. Empruntez les routes du Grand Rang Nord et du Grand Rang Sud et admirez des belles fermes et des champs de céréales aux multiples couleurs.

Vastes plaines et couchers de soleil




Le paysage des plaines et l'agriculture sont parmi les plus belles terres de la région. Les nombreux bâtiments qui composent le paysage agraire témoignent d'une activité fébrile pour l'exploitation des terres. Albanel, village de plaines agricoles changeant au gré des saisons et où le soleil se couche. Les plaines situées à l'entrée et à la sortie du village témoignent de la diversité des cultures de céréales. Assistez aux couchers de soleil hauts en couleur à la halte près du cimetière.

Le patrimoine à Albanel

Voici une liste de certains éléments du patrimoine à Albanel répertoriés par la MRC de Maria -Chapdelaine dans le cadre du programme Villes et villages d'art et de patrimoine (VVAP)

• Église centenaire d'Albanel :

Pour sa valeur d'âge, représentative des églises canadiennes de colonie. L'intérieur a conservé son cachet. Dans le jubé, une toile représentant Sainte-Lucie a été réalisée par le jeune artiste Aurèle Piché.

• Club des sportifs d'Albanel et la 9e chute de la rivière Mistassini.

Page Facebook de l'Association des sportifs

• Grand Rang Nord d'Albanel (paysage et premier lieu de colonisation):

Pour le paysage agricole et ses bétiments ancestraux qui ont fait l'histoire de la rue principale (maisons centenaires, commerces, coop, croix de chemin, maisons de ferme, etc.). Trajet de la piste associée é la Véloroute des Bleuets «Au fil des riviéres ».

• Presbytère et bibliothèque :



Construction de style cubique érigée en 1922.
Intégration harmonieuse de la Bibliothèque en 2002.

• Maison du pionnier Antoine Laprise:

Construite en 1890 au 226 rue Principale, liée à un personnage local important (pionnier et premier maire), représentative d'une époque où l'on adopte des techniques de construction plus moderne.

• Croix de chemin :

Située au 762, Grand Rang Nord.



Située en face de l'école Sainte-Lucie. Projet initié par le milieu pour commémorer les Fêtes du centenaire d'Albanel en 1989. Fontaine faite de quatre pilastres en béton d'une hauteur d'environ 10 pieds avec des montants en béton qui rejoignent et forment un «A» sur les quatre faces (pour Albanel et pour Avenir). À la base, on y trouve les noms des pionniers d'Albanel.

Superbes maisons patrimoniales et centenaires

La Municipalité d'Albanel a la préoccupation de conserver le patrimoine bâti. Elle travaille en collaboration avec le Service d'aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP). Une visite à pied, à vélo ou en voiture dans la municipalité, vous permettra de découvrir de superbes maisons patrimoniales et centenaires.

Voici quelques adresses de belles maisons :

Maison située au 151, rue Principale
coup de coeur de la MRC de Maria-Chapdelaine année 2007.

Maison située au 139, rue Principale.

Maison située au 239, rue Principale.

Voici des adresses de belles maisons qui abritent aujourd'hui des commerces :

Bijouterie Thibault au 184, rue Principale.

Mercerie Jean-Jacques au 340, rue de l'église.