La municipalité

La municipalité d'Albanel, d'une superficie de 198 km2, est située au nord du lac Saint-Jean, le long de la route nationale 169. Sise entre plaines et rivière, Albanel s'enorgueillit de l'immensité des terres agricoles et du magnifique cours d'eau qui la borde, la rivière Mistassini.

La localité jouit aussi de la popularité de la Véloroute des Bleuets qui passe sur son territoire. Le réseau cyclable associé au fil des rivières et qui mène directement à la 9e Chute de la rivière Mistassini. En hiver, l'Association des sportifs d'Albanel, qui exploite et met en valeur ce territoire, y accueille les amateurs de ski de randonnée et ski patin, ainsi que les motoneigistes qui empruntent le sentier de Trans Québec (93). Albanel est une municipalité bien pourvue avec des services tels que : épicerie, dépanneur, restaurant, chambres é louer, garages et ateliers de mécanique, postes d'essence, salons de coiffure et barbier, bijouterie, pharmacie et mercerie pour hommes.

Toute proportion gardée, la vie économique y est florissante puisqu'elle compte 131 entreprises qui regroupent 670 emplois. Depuis toujours, Albanel offre une vie familiale des plus attractive afin de dynamiser le milieu. Un service de garde en milieu scolaire ainsi que 6 garderies en milieu familial facilitent la conciliation travail/famille des jeunes parents afin de contribuer à une meilleure qualité de vie.

La Municipalité est à l'avant-garde en ce qui a trait aux techniques de traitement des eaux usées et d'approvisionnement de l'eau avec son usine d'épuration et sa nouvelle usine de filtration mise en service en 2005.

La Municipalité bénéficie du service de protection en incendie régi par le Géant pour le secteur ouest et par la ville de Dolbeau-Mistassini pour le secteur est. La fierté, l'accueil et un profond sentiment d'appartenance caractérisent bien la population d'Albanel depuis toujours.

Quelle grande qualité de vie offerte à Albanel! Une localité sécuritaire de 2 275 habitants trouve qu'il fait bon vivre.